Courses

Training Course on Humanitarian Assistance in West Africa

The West African region is confronted with an increasing number of inter-connected and transnational challenges, which constitute obstacles to integration and development. More than 130 million people in the region live in extreme poverty, a population that is particularly vulnerable to food insecurity, recurrent natural disasters, climate change, economic crisis and socio-political instability. The effects and humanitarian consequences of natural and human-made disasters are diverse and include population movements, destruction of property and key socio-economic infrastructure, epidemics, food insecurity and malnutrition, and a further weakening of state capacities to manage these challenges.

Scheduled Course

Humanitarian Assistance in West Africa - Core Course: 3 – 16 March 2020
Application Deadline: 12 January 2020

Humanitarian Assistance in West Africa - Training of Trainers (French)

Depuis 2013, le Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) et le Centre Autrichien d'Études pour la Paix et la Résolution des Conflits (ASPR) organisent conjointement des cours sur l'assistance humanitaire en Afrique de l'Ouest (HAWA), avec le soutien de l'Agence Autrichienne de Développement (ADA)et du Ministère Autrichien de la Défense (BMLV).

Scheduled Course

Humanitarian Assistance in West Africa - Training of Trainers (French): 16 – 20 March 2020
Application Deadline: 12 January 2020
Download: HAWA ToT annonce du course Mars 2020

Depuis 2013, le Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) et le Centre Autrichien d'Études pour la Paix et la Résolution des Conflits (ASPR) organisent conjointement des cours sur l'assistance humanitaire en Afrique de l'Ouest (HAWA), avec le soutien de l'Agence Autrichienne de Développement (ADA)et du Ministère Autrichien de la Défense (BMLV).

Ce cours de base de deux semaines a pour but de renforcer l’efficacité de l’aide humanitaire en offrant aux participant/e/s des connaissances et compétences approfondies dans le secteur de l’humanitaire et en améliorant les échanges et la compréhension mutuelle entre les acteurs civils, policiers et militaires engagés dans les programmes d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe dans la région ouest africaine.

Personnes ayant complété le cours de base peuvent postuler pour la formation de formateurs/formatrices (ToT)et le Module Multiplicateur (MM).

But du ToT+MM

Le but de la formation de formateurs/formatrices (ToT) est de créer dans la région de l'Afrique de l'Ouest un pool de formateurs/formatrices capables de faciliter des formations en matière d'assistance humanitaire destinées aux acteurs civils, policiers et militaires impliqués dans les opérations de l’assistance humanitaire et de secours en cas de catastrophe.

Le module multiplicateur (MM) a pour but de renforcer l’efficacité de l’aide humanitaire au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Nigeria (pays cibles de la coopération autrichienne au développement).  Les professionnels ayant gradué des HAWA cours de base et formation formateur/formatrice formeront des équipes nationales pour la mise en œuvre d’un atelier sur un aspect spécifique de l’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe adapté aux besoins respectifs du pays ou d’une région dans une structure/organisation nationale clé. Ces équipes seront accompagnés par deux mentors (un/e expert/e international/e et un/e expert/e du KAIPTC), un représentant du Ministère Autrichien de la Défense, la gestionnaire du projet au ASPR et l’assistant/e du directeur du cours HAWA au KAIPTC.

Objectifs

Les objectifs généraux de formation ToT comprennent trois niveaux:

  1. Réaction et action planifiéeAprès avoir assisté au cours, les participant/e/s devraient:

- adhérer aux valeurs d'amélioration de l'efficacité de l'aide humanitaire en renforçant la Compréhension mutuelle et la coopération entre les différents acteurs

- maintenir les objectifs et les méthodologies de formation énoncés dans le cours de base
- démontrer la volonté de faciliter des ateliers sur aspects spécifiques dans le secteur de l’aide humanitaire

  1. Compétence et confiance

À la fin de la formation, les participant/e/s devraient être en mesure de:
- Utiliser les connaissances et les compétences acquises pour planifier et dispenser des modules de formation dans leurs domaines de compétence

- Adapter l'offre de formation aux besoins d'apprentissage des différents publics impliqués

  1. Application et mise en œuvre

En tant que futurs formateurs, les participant/e/s devraient pouvoir:
- Agir en tant que multiplicateurs/multiplicatrices en transmettant le savoir-faire aux acteurs civils, policiers et militaires impliqués dans l'aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe dans un contexte africain, dans le but d'améliorer l'efficacité de l'aide humanitaire et de renforcer les connaissances, l'interaction et la compréhension mutuelle entre les différents acteurs y compris la nécessité d'une action coordonnée

Participant/e/s & groupes cibles

Le cours ToT s'adresse à 18 participant/e/s francophones d'Afrique de l'Ouest

Group cible pour le module multiplicateur (MM)

  • diplômé/e/s des cours HAWA CC et ToT; Le module multiplicateur cible un groupe mixte équilibré des genres de 6 professionnel/le/s civils, policiers et militaires, par pays.

Les candidat/e/s doivent:

  • posséder les compétences linguistiques nécessaires
  • avoir complété le cours de base HAWA ou une formation similaire au même niveau
  • être des professionnel/le/s dans le domaine de l'aide humanitaire et / ou des secours en cas de catastrophe aux niveaux local, national ou régional
  • avoir lien institutionnel pertinent (civil, policier ou militaire)
  • disposer de l’ expérience avérées dans un ou plusieurs domaines du cours de base HAWA
  • être disponible pour faciliter/appuyer des formations à l'aide humanitaire

Idéalement, les participants ont une expérience en tant que formateur/formatrice ou ont démontré leur potentiel en tant que formateurs/formatrices.

Lors de la sélection des participants, on veillera à

  • assurer la parité genre,
  • la diversité des nationalités,
  • des antécédents professionnels et du niveau (civil / militaire / police),
  • des compétences et de l'expérience,

afin de réunir un large éventail de praticiens de l'aide humanitaire capables et désireux de soutenir les futurs cours HAWAet autres formations similaires dans la région.
Le processus de sélection appuiera l’objectif du KAIPTC d’augmenter la proportion des participant/e/s provenant des organisations de la société civile  dans les cours de formation.

Coûts

  • La participation sera prise en charge (y compris les repas et l'hébergement) par la coopération Autrichienne au développement. La formation est à plein temps et les stagiaires seront logés dans les locaux du KAIPTC.
  • Les billets d'avion et les visas sont à la charge des participant/e/s.
  • En cas échéant, le KAIPTC/l’ASPR pourra couvrir les frais de voyage pour 5 participant/e/s provenant des pays cible de la coopération autrichienne au développement (Sénégal, Mali, Burkina Faso).

Méthodologie

La méthodologie de formation ToT comprendra:

  • Brèves séances théoriques d'application pratique
  • Apprentissage par l'expérience : travail en groupe, exercice de simulation
  • Examen par les pairs et échange de l’expérience individuelle des participant/e/s et de leur expertise en matière d’aide humanitaire

Modalités d’inscription

Les candidat/e/s intéressés sont priés de bien vouloir remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne : https://lms.kaiptc.org/moodle/course/view.php?id=5

Pour accéder au formulaire de demande, veuillez cliquer sur le bouton « How to Apply ».

Pour plus d’information veuillez contacter

Mme Princella Godzi, Directrice du Cours adjointe, E-mail : princella.godzi@kaiptc.org

Mme Birgit Anna MAYERHOFER, gestionnaire du projet au ASPR

E-mail : mayerhofer@aspr.ac.at

HAWA ToT annonce du course Mars 2020

Print  |  Top of page